UNE GRAVE EPIDEMIE
Le coronavirus provoque le plus souvent des symptômes banals tels que toux, rhinorrhée, encombrement des sinus ou fièvre modérée.
Depuis peu, une nouvelle souche de coronavirus (appelée SARS-CoV-2) se répand dans le monde entier en provoquant une maladie baptisée COVID-19 (maladie à coronavirus 2019).
Les symptômes du COVID-19 sont généralement peu sévères mais, dans certains cas, ils peuvent se révéler beaucoup plus marqués (fièvre élevée, toux sèche, difficultés à respirer)
Au 4 avril 2020, ce virus a déjà infecté 1.120.000 malades dans 181 pays et on dénombre 58.000 décès.
Il n’existe encore à ce jour aucun traitement systématique ou vaccin contre cette maladie très sévère mais le plus souvent, le système immunitaire de la personne atteinte élimine de lui-même le virus en une à deux semaines.
Le diagnostic du SARS-CoV-2
Le diagnostic du COVID-19 passe d’abord par la mesure de la température et l’évaluation de la gravité des symptômes respiratoires.
Il conduit aussi à analyser aussi bien les sécrétions naso-pharyngées que les crachats qu’à pratiquer en laboratoire des tests sanguins de type PCR qui permettent d’obtenir une réponse en 4 heures à 12 heures, grâce à l’amplification moléculaire.
Les symptômes de la maladie peuvent apparaître au bout de 5 à 10 jours et la situation est devenue particulièrement préoccupante car, pendant cette période, les porteurs asymptomatiques du virus peuvent continuer d’infecter un grand nombre de personnes.
Pour faire face à l’épidémie, notre pays a décidé de mettre en place un confinement des populations, tout en renforçant les mesures barrières, en particulier pour les professionnels dont la mission n’autorise pas la cessation d’activité.

